visite au palais des beaux-arts
découverte du musée, des plans-reliefs et de l'installation "la terre est une architecture"
L’équipe du Palais des Beaux-Arts de Lille et l’agence TVK vous accueillent au sein de la Salle des plans-reliefs restaurée en 2019 pour une plongée dans l’Histoire miniaturisée des Flandres, croisée d’une découverte du projet et de l’installation monumentale « La Terre est une architecture » présentée au cœur des chefs d’œuvre de la peinture flamande du 17ème siècle.
L’équipe du Palais des Beaux-Arts de Lille et l’agence d’architecture TVK vous accueillent pour une visite alternée des plans-reliefs et de l’installation La Terre est une architecture.
Les capacités d’accueil du Palais étant limitées, quatre groupes seront constitués et répartis sur des plages horaires de visites différentes, tels que :
– Visite 1 / 14h30-16h : groupes A et B
– Visite 2 / 16h15-17h45 : groupes C et D
Nous proposons aux groupes ou participants qui ne seront pas en visite guidée à découvrir les contenus permanents du Palais de Beaux-Arts, ou se procurer une entrée (payante) pour la nouvelle exposition « La Forêt magique » réalisée dans le cadre de lille3000 Utopia, ou participer aux autres actions proposées dans le cadre de la Biennale de Cartographie : Recensement de la ressource végétale à Hellemmes (14h-16h) et Débat on air « Lisières urbaines » (16h-17h30).
A propos des contenus proposés lors de la visite :
La Terre est une architecture – lille3000 UTOPIA au Palais des Beaux-Arts de Lille
La Terre est une architecture est un programme de recherche initié en 2015 par TVK, bureau international d’architecture et d’urbanisme créé à Paris par Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler. À visée écologique, ce projet mêle les disciplines scientifiques et artistiques pour explorer de nouvelles manières d’habiter la Terre, plus respectueuses de la planète. En 2021, l’agence est invitée à la 17 e exposition internationale d’architecture de La Biennale de Venise et a présentée l’œuvre La Terre est une architecture, accompagnée d’un livre éponyme.En 2022, La Terre est une architecture est présentée au Palais des Beaux-Arts de Lille, dans le cadre de UTOPIA – lille3000.
Présentée au milieu des tableaux d’autel, chefs d’œuvre de la peinture flamande du xvii e siècle, l’œuvre monumentale donne une vision nouvelle de la Terre. Elle expose les couches de la lithosphère comme une infrastructure primaire, une région commune à partir de laquelle se pense et s’édifie l’habitat humain. Pour cela, elle s’inspire librement des représentations scientifiques des couches géologiques, dans leur codification mais aussi leurs couleurs. Le sol est l’écorce sensible et périssable qui constitue le corps de la sphère terrestre, l’épaisseur inextricablement composite où s’entremêlent les airs, les eaux, les matières, les vivants. L’architecture de la Terre est une architecture du sol. L’architecture n’est pas ce qui est posée sur la Terre par les humains mais la forme qui sans cesse émerge du corps à corps des vivants avec les matières terrestres. Chaque édifice est une montagne, un éperon, une dépression, un pli, une fosse. Chaque ville est un massif, un bassin ou une vallée. Chaque construction est une part du monde. L’architecture est plus qu’humaine, elle s’enchevêtre avec la Terre, la modifie, la redistribue et lui appartient. L’architecture est une Terre.
L’œuvre de TVK et les tableaux d’autel explorent, chacun à leur manière, les diverses formes de médiations matérielles, symboliques, spirituelles et religieuses entre les humains et la Terre. Le dialogue entre la pièce contemporaine et les œuvres d’art plus anciennes montre que les humains n’ont jamais cessé d’interpréter les forces terrestres pour pouvoir les comprendre et les transformer. Prendre acte de cette corrélation et de cette interdépendance invite à repenser la position nouvelle des sociétés humaines comme des puissances agissantes au sein de la nature et non plus extérieures à un environnement qu’elles pourraient contrôler et exploiter à volonté.
L’œuvre est accompagnée d’un ouvrage, disponible en français et en anglais, La Terre est une architecture / The Earth is an Architecture, publié aux Éditions Spector Books.
Florence du Palais des Beaux-Arts de Lille et Armelle et David de TVK invitent les publics adultes inscrits participants à la Biennale à cette visite d’exposition alternée.
Rendez-vous au Palais des Beaux-Arts de Lille :
Place de la République, Lille
Métro 1 : arrêt République Beaux-Arts
Bus 14 / 18 / B1 / CITL / L1 : arrêt République Beaux-Arts
Arrêts V’lille : République Beaux-Arts / Place Richebé
Jeudi 2 juin de 14h30 à 16h (visite 1, groupes A et B) et de 16h15 à 17h45 (visite 2, groupes C et D).
Inscription gratuite.
Réservation nécessaire (limité à 60 places par visite, soit 120 places sur l’ensemble de l’après-midi) via les liens ci-dessous
Florence Raymond
Cheffe du service Ressources documentaires, Innovation numérique et Prospective – Chargée de la collection des Plans-Reliefs / Palais des Beaux-Arts de Lille
fraymond@mairie-lille.fr
03 20 06 71 84
Armelle Le Mouëllic
Docteure en architecture – Directrice communication & stratégies / TVK
lemouellic@tvk.fr
01 47 00 91 49
David Enon
Directeur de projet chez TVK
enon@tvk.fr
#visite d'exposition