"TOUS À PLUMES !"
BALADE-OBSERVATION "CAP" en autonomie AUTOUR DU COLYSEE ET VISITE libre DE L'EXPOSITION
Proposition de balade en autonomie entre ville et nature sur le circuit d’un « Cap » lille3000, suivie d’une visite libre de l’exposition « Tous à plumes ! » installée au sein du Colysée.
Boucle autour du Colysée sur le circuit d’un « Cap » Lille3000, nous invitant à traverser 3 « mondes » avec ses espèces d’oiseaux spécifiques : celui des mares et zones humides, celui des berges et zones fluviales et celui des parcs et jardins.*
Dans chacun de ces mondes sera installé une œuvre de Land Art pour le 3 juillet.
Exposition pédagogique et interactive « Tous à plumes! » au Colysée, par l’association Apex, dans le cadre d’Utopia Lille3000 :
« Il est grand temps de reconsidérer nos oiseaux, d’apprendre à les côtoyer, les respecter, les connaitre, les reconnaître pour mieux les protéger… Admirer leurs vols, se laisser bercer par leurs chants, s’émerveiller de leurs plumages, de leurs nids étonnants, de leurs fascinantes migrations, … leur redonner le minimum de paix et de sérénité qu’ils méritent et les considérer tout simplement pour ce qu’ils sont, de merveilleux oiseaux ! Cette exposition essaye humblement de rendre hommage aux oiseaux, à leurs beautés, à leurs aptitudes. Il est plus que temps de nous mettre Tous à plumes ! »
L’exposition est soutenue par le réseau des Fabriques culturelles de la Métropole Européenne de Lille.
* Ci-dessous quelques précisions sur ces 3 zones :
MARE : il s’agit de la mare du jardin asiatique du Colysée en contrebas du jardin mosaïque, ambiance intime (presque clos par des bambous) sur le thème « monde des zones humides » tels que mares, marais, étangs, présence d’oiseaux d’eau tels que poule d’eau, martin-pêcheur, héron cendré, canards, batraciens, libellules et nénuphars, joncs à sa plus belle époque… L’espace était en travaux récemment, nous espérons qu’elle sera bien en eau d’ici le 4 juin…
SQUARE : il s’agit du square du Cardinal Liénart de 1958 derrière l’église ND Fatima, quartier Champ de courses. C’est un endroit assez calme, peu fréquenté et très arboré, ambiance « monde des parcs arborés » : pigeon ramier, geai (il y a des noyers), pie, mésanges… et aux essences variés de feuillus et résineux. Les pointes de ce square triangulaire sont fleuries. Pas de sentier à l’intérieur, que de la pelouse ou de la terre sous les arbres plus resserrés.
BERGE : quand l’ancien chemin de halage très verdoyant entre berge et haie de séparation de l’avenue longe le bras de Canteleu (petit canal de la Haute-Deûle) puis s’élargit non loin du Colysée en joignant l’ancien tracé de l’avenue de Soubise entre deux rangées de platanes, on a vue sur l’espace du Grand Tournant et toutes les berges du grand canal de dérivation et du petit canal côté Lille et Lambersart. Le « monde des canaux et des lacs » traversé par les péniches et autres embarcations de loisir et de sport tient toute sa signification avec des berges arborées (frênes, peupliers, saules …), des oiseaux d’eau douce (grèbe huppé, foulque macroule, canard colvert…) et d’eau de mer (mouette, goéland, cormoran) sur l’eau.
Cette balade suivie d’une visite d’exposition sont proposées en autonomie par l’équipe du Colysée, Maison Folie de la Ville de Lambersart, à tous les publics (enfants accompagnés)
Rendez-vous devant Le Colysée – Maison Folie de Lambersart :
avenue du Colysée, berges de la Deûle, Lambersart
Métro 2 : arrêt Bois-Blancs
Arrêts V’lille : Bois Blancs / Marx Dormoy / Hippodrome
Samedi 4 juin de 14h à 16h45 en continu
Participation libre sans réservation. Gratuit.
La balade et la visite d’exposition sont proposées en autonomie.
Un document support sera à retrouver à l’entrée du Colysée.
Marianne Pichonat
Chargée de projets culturels
Le Colysée
mpichonat@ville-lambersart.fr
03 20 08 44 44
#balade #visite d'exposition