architecture spéculative
Entre réalité et fiction, l'architecture et la narration comme média, conférence de Philippe Paoli, illustrée par le projet « IMAGINONS NOS FUTURS », la science-fiction au service de la prospective, mené par l'ADULM
Architecte et artiste, Philippe Paoli vous invite à découvrir sa pratique qui lui permet de développer une vision prospective du territoire habité, à l’occasion de la conférence Architecture spéculative, où la narration, à l’instar des cartes, se révèle outil de conception, plus encore que de communication.
« Architecture spéculative »
L’architecture et la narration spéculative comme média
Conférence par Philippe Paoli, artiste visuel et architecte spéculatif de la métropole lilloise, illustrée par le projet « IMAGINONS NOS FUTURS », la science-fiction au service de la prospective, mené par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole.
Pendant près de 10 ans, Philippe Paoli a exercé en tant qu’architecte dans différentes agences d’architecture de l’hexagone. Sa maîtrise et son expertise dans la communication de projets architecturaux et urbains l’incitent à créer l’atelier d’illustration FOZR en 2010.
En parallèle à cette activité de commande, il s’attelle à l’exercice de l’architecture spéculative qui lui permet de développer une vision prospective du territoire habité. L’approche situationniste et revendicative, héritée de sa pratique des arts visuels, est systématiquement articulée dans une forme d’expérimentation narrative.
La narration : outil de communication, mais surtout outil de conception
Dans le projet « Imaginons nos futurs », la narration spéculative s’est imposée d’elle-même, à la fois comme outil de communication, mais surtout comme outil de conception. Cette approche conceptuelle du projet permet à des non-spécialistes de la conception de s’approprier un projet urbain, car elle mobilise la conscience ludique. La narration spéculative n’est pas une fuite vers l’imaginaire, mais plutôt une danse, un corps à corps avec le réel.
Le projet « Imaginons nos futurs » questionne les outils prospectifs, et plus particulièrement la capacité de la science-fiction à imaginer des futurs souhaitables pour le territoire de la métropole lilloise.
Dans chacune des trois situations choisies, nous avons interrogé ce réel. En rencontrant des habitants, en interrogeant l’histoire des territoires… Ce travail d’enquête a été déterminant puisque c’est ce qui a permis de trouver l’accroche narrative de chaque situation. La narration spéculative a ainsi révélé des richesses territoriales inattendues ; richesses qui ont ensuite structuré l’élaboration d’un possible futur développement et aménagement du territoire.
Philippe Paoli, en partenariat avec l’ADULM, propose cette conférence aux publics adultes inscrits.
Station V by Vilogia :
1 rue Nationale Lille
Métro 1 : arrêt Rihour
Arrêt V’lille : Rihour / Opéra
Jeudi 2 juin de 18h30 à 20h
Inscription gratuite.
Réservation nécessaire via le site de l’ADULM (limité à 35 places)
Samuel Decressac
Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM)
sdecressac@adu-lille-metropole.org
03 20 63 33 96
#conférence