rayon zutopie
conférence spectaculaire par laurent petit de l'anpu
Élément incontournable de la bonne marche en avant de l’Humanité, l’utopie est une sorte d’idéal du Moi qui en aura fait rêver plus d’un mais qui est aussi à l’origine de nombreuses déceptions.
Alors qu’on nous promet de tous côté un inévitable effondrement, l’Utopie est elle encore d’actualité aujourd’hui ?
La Zone de l’Union peut elle être un exemple pour la jeunesse ? La question de l’énergie n’est elle pas en train de rabattre les cartes ? Et que propose l’ANPU au rayon de l’Utopie après toutes ces années de recherches ?
Même si le sujet semble grave à première vue, il sera traité de telle manière que les spectateurs sortent de cette conférence en poussant des hurlements de joie et des râles de satisfaction comme s’ils se retrouvaient soudain libérés d’un poids qui leur semblait inexorable alors que vraiment pas du tout…
Laurent de l’ANPU* propose cette conférence-spectacle tous publics.
*Fondée en 2008, l’A.N.P.U. (l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) s’est vue confier la délicate mission de psychanalyser le monde entier.
Rendez-vous dans la grande salle de conférence de la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités) :
5, rue Jules de Vicq, Lille-Fives
Métro 1 : arrêt Fives
Bus 13 / 52 : arrêt Fives
V’lille : station Fives
Vendredi 3 juin de 19h30 à 21h
Durée du spectacle : environ 1h15 sans entracte
Réservation nécessaire (limité à 140 places).
Psychanalyste urbain : Laurent Petit
Metteur en scène : Charles Altorffer
Coordination générale : Fabienne Quéméneur et Andrew Huart
Une coproduction l’ANPU.fr, le Bout du Plongeoir, Site d’Exploration en Architecture
(Rennes), Energy Cities, le PoLau (le Pôle Art-Urbanisme), la Maison-Folie Wazemmes de Lille, le collectif Exyzt, le collectif Möglichkeit, la Revue Il est déjà trop tard et la Fédération Française d’Hyperpoèsie.
«Je ne parle jamais avec les mots de la révolte. La révolte doit être implicite dans la richesse des solutions….. On voit beaucoup de révoltes, mais ceux qui les commandent doivent apprendre à gouverner…Le troisième paradis est une boussole, le signe de l’infini augmenté d’une boucle. Nous avions un paradis naturel, il est désormais perdu. Nous avons créé un paradis artificiel qui est en train aujourd’hui de nous perdre. Le Troisième paradis est l’union de la nature et de l’artifice, un lieu de gestation pour une nouvelle civilisation.»
Michelangelo Pistoletto. Contribution à la grande histoire de la Psychanalyse Urbaine.
Trad. Marie-Laure Cazin. P 109.
#conférence #spectacle